L'artisanat Marocain

L’artisanat fait partie du patrimoine historique Marocain et a le vent en poupe depuis quelques années surtout dans le domaine de la décoration
La plupart des produits issus de l'artisanat marocain, sont réalisés à la main à l'aide d'outils traditionnels qui ajoutent ainsi de l'authenticité et un caractère unique aux créations. 

Les boutiques spécialisées en décoration, les magazines, les salons ...font valoir la richesse et la variété de l’artisanat marocain avec des créations qui ne cessent d’innover pour donner naissance à des articles hors du commun. Corbeilles colorées, paniers, bois, coussins, cabas divers et variés, bougies, céramiques et poteries, tapis, luminaire, palmiers, mobiliers…
 L'histoire de l'artisanat
Les premiers à avoir introduit l’artisanat au Maroc sont les Berbères. Ils ont commencé à travailler la laine pour en faire des tapis, à façonner le fer et l’argent pour les bijoux, à mettre les mains dans l’argile pour la poterie, afin d’en faire des ustensiles divers. Un peu plus tard, d’autres métiers artisanaux ont vu le jour. Les Marocains se sont mis à fabriquer des ustensiles de table en cuivre, des ornements, mais également à travailler les bois comme l’acacia, l’alfa ou encore l’oseille. 
Mélange contemporain / artisanal
Les artisans ont su s’adapter pour créer des articles quelques peu revisités qui répondent ainsi et parfaitement aux nouvelles tendances internationales et, notamment, dans le secteur de la décoration intérieure. Ainsi, les verres beldi sont revisités, la vaisselle en céramique aussi, les tapis et notamment les Kilim, Handira et tapis Beni Ouarain se mettent également au goût du jour, les miroirs en laiton, les poteries, les textiles, s’adaptent à tous les désirs, de nouveaux coloris tendances comme les terracotta, corail ou vert d’eau se font remarquer… Les plaids, les housses de coussins, les suspensions, les miroirs en laiton, les tabourets beldi, les articles de tables, la poterie du Rif, tous les styles berbères ne sont pas en reste !